ASSAINISSEMENT

Le service de l’assainissement désigne l’ensemble des activités nécessaires à l’évacuation des eaux usées et pluviales (collecte, transport épuration).

Pour la santé publique, les eaux usées domestiques et industrielles doivent être traitées avant de rejoindre le milieu naturel. Il existe deux types d’assainissement des eaux usées : l’assainissement collectif et l’assainissement non collectif.

L’ASSAINISSEMENT COLLECTIF

La gestion est déléguée à la société VEOLIA EAU dans le cadre d’un contrat de type affermage. Les missions concernent la collecte des eaux usées, le relèvement, la dépollution, la gestion clientèle.

Les eaux usées issues du domaine privé sont collectées et rejoignent la station d’épuration située au stade du Marais.

Contact : pour toute demande de branchement au réseau d’assainissement, pour les interventions urgentes, pour les contrôles obligatoires (lors d’une vente de maison)

  • Tél : 09 69 32 35 29 (numéro non surtaxé)
  • Adresse postale :
    TSA 30117
    37911 TOURS CEDEX 9

 L’ASSAINISSEMENT NON COLLECTIF

L’assainissement non collectif désigne tout système de traitement des eaux usées indépendant d’une maison ou d’un groupe de maisons (ex. fosses septiques). La filière est étudiée dans le cadre d’une étude de sol. Elle comprend un prétraitement, généralement une fosse toutes eaux qui sert à retenir les flottants et les boues afin de ne pas boucher les tuyaux de dispersion. Ceux-ci représentent le traitement qui peut être assuré par un filtre à sable ou tout autre système agréé.

Les propriétaires et usagers sont responsables du bon fonctionnement de leur installation individuelle.

La loi sur l’eau de 1992 a rendu obligatoire le contrôle par la commune des assainissements non collectifs, neufs et existants, par la commune.

Pour toute demande, contactez le service urbanisme de la mairie au 02 97 60 74 31.

L’ASSAINISSEMENT DES EAUX DE PLUIE

Le réseau de collecte des eaux pluviales est municipal et est constitué de canalisations de diamètre souvent important, Il est dirigé vers le milieu naturel.

Partager la page :