Centre communal d’action sociale (CCAS)

Le CCAS intervient dans les domaines de l’aide sociale légale et facultative, ainsi que dans les actions et activités sociales. Sa compétence s’exerce sur le territoire de la commune. Il est rattaché à la mairie, mais garde une certaine autonomie de gestion.

L’organisation du CCAS

A la tête du CCAS se trouve le maire, qui le préside de plein droit, 6 membres élus du conseil municipal dont un vice-président et 6 membres désignés parmi des professionnels qualifiés (représentants des associations familiales, de personnes handicapées, de personnes âgées et des associations œuvrant dans le domaine de la lutte contre l’exclusion). Ces représentants constituent le conseil d’administration.

Le renouvellement s’effectue au même rythme que celui des conseillers municipaux, soit tous les 6 ans.

Liste des membres :

  • Président : Pierrick Messager
  • Vice-présidente : Eliane Taldir
  • Membres élus du conseil municipal : Eric Malolepszy, Sylvie Seveno, Jean-Claude Trichot, Nathalie Mahé, Ketty Escurat
  • Membres désignés parmi des professionnels qualifiés : Joseph Le Berrigaud, Marie-Françoise Briend, Mauricette Mauses, Gaëlle Guillo, Josiane Jéhanno, Estelle Lailler.

La mission du CCAS

Le CCAS est une institution locale d’action sociale et met, à ce titre, en place une série d’actions générales de prévention et de développement social dans la commune, tout en collaborant avec des institutions publiques et privées.

Pour cela, il développe des activités et missions (dans le cadre légal et facultatif), visant à assister et soutenir les populations concernées telles que les personnes handicapées, les familles en difficulté ou les personnes âgées.

Dans le cadre de missions sociales légales, le CCAS s’investit dans des demandes d’aide sociale (comme l’aide médicale), et les transmet aux autorités ayant en charge de prendre ces décisions.

Enfin, le CCAS supporte financièrement (sous conditions) et techniquement certaines actions sociales dont l’intérêt va directement aux habitants de la commune : aide au transport, aide alimentaire, aide au paiement des factures d’eau et d’énergie, demande de secours exceptionnel.

Demande de rendez-vous, contactez :

Mairie
Elue référente : Mme Taldir Eliane
Agent administratif : Mme Rouzic Brigitte
Tél : 02 97 60 74 31
Mail : mairie@meucon.fr

LE REPAS DES AÎNés

Chaque année, est offert aux Meuconais de 70 ans et plus avec leur conjoint un repas qui se déroule à la salle du Triskell. C’est un moment de convivialité et de partage.

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