Coups de cœur littéraires

Envie d’échanger, de partager en toute convivialité autour du livre ?
Rejoignez-nous, lors de notre prochaine animation « coups de cœur littéraires ».
En attendant, bonnes lectures...

NOS COUPS DE COEUr …  A découvrir dans notre rayon « coups de coeur »…


  •  L’ILE AUX ARBRES DISPARUS (SHAFAK, Elif) R SHA
    L’histoire d’un amour interdit…

Ada est une jeune lycéenne londonienne en quête de son identité ; la jeune fille se pose beaucoup de questions sur sa famille.

En 1974 alors que Chypre est déchirée par la guerre civile, Defne, jeune fille turque, rencontre Kostas Kazantzakis. Tout les oppose et la mère de Kostas l’oblige à quitter son pays pour aller vivre chez son oncle à Londres !

Un figuier, témoin de ces histoires… L’auteur, en alternant passé et présent nous conte ici une histoire d’Amour interdite dans un climat de haine et violence… Un roman qui libère la parole…

Magnifique !

Lu et conseillé par Marie-Françoise


REINE DE COEUR (MIZUBAYASHI, Akira) R MIZ

-1939 : Jun, étudiant au conservatoire de Paris est contraint de rentrer au Japon, de prendre les armes pour défendre son pays secoué par le conflit sino-japonais et quitter ainsi celle qui l’aime…

Des années plus tard, Mizuné, jeune altiste parisienne découvre un roman qui lui rappelle étrangement l’histoire de ses grands-parents.

Dans ce roman sensible, et émouvant, l’auteur explore le thème de la transmission du passé à travers l’histoire de ce conflit sino-japonais qui a meurtri la Chine et le Japon pendant plus de 15 ans. La musique sera, comme dans son précédent ouvrage « Ame brisée », ce qui donnera force et humanité aux personnages du roman.

Tout simplement « Magnifique » !

Coup de coeur de Magali


  • L’ALLEE DU SYCOMORE (GRISHAM, John) RX GRI

Mississipi, 1980 : Atteint d’un cancer, Seth Hubbard se pend à la branche d’un sycomore après avoir rédigé son testament dans lequel il déshérite ses enfants en faveur de Lettie Lang, sa femme de ménage. Jack Brigance est chargé de la succession ; Le conflit juridique va opposer la famille et la domestique sombrant le destin des personnages dans la violence et le drame..

Un thriller sur fond de tensions raciales avec de nombreux rebondissements…

 Lu et conseillé par Anne-Marie


CE MONDE DISPARU (LEHANE, Dennis) RX LEH

L’originalité de ce roman est due au fait qu’il n’y a pas, comme dans beaucoup de romans policiers, les bons contres les méchants ! Ici, se sont les gangsters, la mafia qui se racontent par le biais de l’un d’entre eux, et, rien n’est dissimulé ou édulcoré… Toutes les turpitudes, les alliances véreuses et parfois « contre-nature » sont révélées au grand jour.

L’action se déroule pendant la seconde guerre mondiale aux Etats-Unis et la plupart des faits sont historiquement et rigoureusement exacts.

Un livre PASSIONNANT

Lu et conseillé par Patrick


  • PARIS-BRIANCON (BESSON, Philippe) R BES

Des destins qui se croisent, des destins à jamais liés…

C’est un roman fait de rencontres ! Des rencontres qui se font dans un train sur la ligne Paris-Briançon… On y trouve parmi les passagers, Alexandre, 40 ans médecin ; Victor, 28 ans qui rentre de Paris où il a subi des examens médicaux.. Parmi ces voyageurs d’une nuit, ll y a Julia, mère de 2 enfants qui travaille à la télévision et qui quitte son conjoint violent ; Jean-Louis et Catherine qui partent pour une semaine de vacances…

Ce voyage fait de rencontres, de confidences, de vérité,  figera le destin de chacun des personnages..

Un très très bon moment de lecture.

Lu et conseillé par Marie-Françoise, Magali, Anne-Marie


LE TRAIN DES ENFANTS (ARDONE, Viola) R ARD

Naples, 1946 : Amérigo quitte son quartier du sud de l’Italie et monte dans un train avec des milliers d’autres enfants pour le nord de l’Italie où une autre famille, plus aisée, doit l’accueillir pour quelques mois ; Il peut enfin manger à sa fin, il est scolarisé et découvre le violon et l’insouciance de l’enfance ! Mais arraché à la misère de sa famille, Amérigo revient quelques mois plus tard à Naples où la misère a creusé son chemin…

Un très bel ouvrage, inspiré d’une histoire vraie, puisqu’ils ont été quelques milliers de jeunes napolitains entre 1946 et 1952,  a être envoyé par le Parti communiste italien, du sud au nord de l’Italie pour qu’ils puissent y être nourris, instruits, logés par des familles d’accueil…

Lu et conseillé par Anne-Marie


  • A L’ADRESSE DU BONHEUR (Lorraine FOUCHET) R FOU

    En lisant les petites annonces Pierre Saint-Jarme découvre que leur maison de famille « Ker Joie » est en vente ! Il se précipite pour la racheter mais c’était sans compter sur un acheteur, étranger, plus rapide… Pierre se résigne alors à louer la maison le temps d’un week-end pour fêter les 80 ans d’Adeline, sa mère… Ces quelques jours ravivent les souvenirs d’enfance, réveillent les rancunes, rallument les étincelles endormies..

    Une belle histoire de famille qui fait du bien ! Des personnages émouvants, attachants qui évoluent dans un cadre magnifique, l’île de Groix !

    Coup de coeur Magali


555 (Hélène GESTERN) R GES

Une énigme autour d’une partition de clavecin réunira 5 personnages dont l’existence est intimement liée à l’oeuvre de Domenico Scarlatti, compositeur aux 555 sonates ! Un luthier, un ébéniste, une claveciniste de renommée mondiale, un musicologue spécialiste de Scarlatti et un collectionneur d’art ; chacun a une bonne raison de vouloir percer le mystère autour de cette étrange partition trouvée dans un étui à violoncelle…

Une histoire magnifiquement orchestrée par Hélène Gestern qui a toujours le don de porter des personnages qui n’auront de cesse de s’interroger sur eux-même, leur passé, leur amour, leur avenir..

A lire absolument !

Lu et conseillé par Magali


  • UNE VOISINE ENCOMBRANTE (LAPENA Shari) RX SHA

    Robert attend sa femme partie pour le week-end, mais le lundi il se résigne à signaler sa disparition ne la voyant pas revenir.. Olivia, elle, découvre un message sur le téléphone de son fils dans lequel elle comprend que celui-ci entre par effraction chez les voisins et fouille leurs ordinateurs.

    Lorsque Amanda, la femme de Robert est retrouvée morte, la tension atteint son point de rupture dans tout le voisinage : et si l’assassin était parmi eux ?

Lu et conseillé par Edith


ALABAMA 1963 (MANCHETTE Ludovic) R MAN

Alabama 1963 : Une petite fille « noire » disparaît au cours du mois d’août alors qu’une chaleur écrasante asphyxie le village… Bientôt plusieurs autres petites filles « noires » disparaissent ! L’enquête est menée par une duo complètement improbable : un détective privé « blanc » viré deux ans plus tôt de la police pour ses penchants à l’alcool et sa propre femme de ménage « noire », Adela, veuve et mère de trois enfants.

Ce polar montre les transformations qui secouent l’Amérique en 1963 ; Les lois, vont enfin donner la voix au peuple « noir ». Une histoire où chaque personnage porte en lui une partie de l’Amérique !

Une intrigue parfaitement menée, une histoire palpitante !

Lu et conseillé par Anne-Marie & Magali


  • LE SILENCE D’ISRA (Etaf RUM) R RUM

Un magnifique roman dans la même lignée que l’auteur afghan, Khaled Hosseini. C’est le destin tragique d’Isra, jeune palestinienne de 17 ans, qui se voit mariée de force à Adam, plus âgé de plusieurs années. Sitôt mariés, le jeune couple rejoint les Etats-Unis, avec chacun en tête, ses rêves, ses ambitions et ses doutes… Une histoire qui n’est pas sans rappeler celle vécu par de milliers de jeunes filles encore aujourd’hui dans le monde. A travers l’histoire de Deya, la fille d’Isra, ce sont les us et le coutumes, les traditions d’une culture tellement éloignée de la nôtre que l’on découvre. Dans ces deux destins, la littérature pourrait être le vecteur d’une certaine liberté…

Lu et conseillé par Magali


LA VIE NE DANSE QU’UN INSTANT (REVAY, Théresa) R REV
Rome 1936 : Alice Clifford, est une jeune correspondante sans un grand journal américain ; Elle assiste et relate le triomphe de Mussolini qui vient de conquérir l’Abyssinie. La guerre menace et les complots se fomentent dans les plus hautes autorités du vatican. La liaison de la jeune femme avec un proche du pouvoir fascite ne l’empêche pas de dénoncer ce qui se profile être une guerre mondiale…
L’auteure, dépeint avec beaucoup de justesse le contexte historique de l’époque entre 1936 et 1945 ; elle nous dresse le portrait d’une héroïne passionnée par son métier, forte de ses convictions, libre et indépendante..
Lu et conseillé par Magali


Belles découvertes littéraires…