Coups de cœur littéraires

Envie d’échanger, de partager en toute convivialité autour du livre ?
N’hésitez plus et rejoignez-nous, lors de notre animation « coups de cœur littéraires »


 

page129112016page129112016_0001page129112016_0002page129112016_0003page129112016_0004page129112016_0005

 J’ai longtemps eu peur de la nuit

Yasmine GHATA (R GHA)

 Un très beau roman sur un sujet pourtant si difficile à traiter : le génocide du Rwanda

Suzanne, mène un atelier d’écriture dans une école et demande à chacun de ses élèves d’apporter un objet évoquant un souvenir personnel. Arsène, jeune orphelin adopté par un couple de parisiens, a fui le Rwanda, sans pouvoir apporter autre chose qu’une vieille valise dans laquelle il se cachait quand il avait peur. A travers cet objet, il raconte son exil et Suzanne, en découvrant l’indicible pour cet enfant, est renvoyée vers sa propre histoire et son passé.

C’est tout en douceur et en finesse que l’auteur nous compte la terrible histoire de cet enfant. Un roman poignant qui bouleverse son lecteur….

A lire absolument !

Magali

 


Séduire Isabelle A.

Sophie BASSIGNAC (R BAS)

Pierre , jeune journaliste un peu guindé , fréquente Isabelle depuis 6 mois et l’a demandée en mariage. Elle lui propose de rencontrer sa famille qui est vraiment hors du commun. Cette rencontre va être très éprouvante pour Pierre. Son amour sera- t’-il assez fort pour supporter les facéties de sa belle-famille ?

Dans ce roman S.Bassignac dépeint la difficulté aujourd’hui de gérer une famille, de trouver la base d’une entente : faut-il être soi-même ou absolument plaire à autrui, donc changer ?

Vous allez adorer ce roman facile à lire, rempli d’humour et de situations cocasses. On en rit encore une fois le livre refermé !

Armelle


La partition des illusions

Frédérick D’ONAGLIA (R ONA)

Violoniste, incomprise par son mari, Camille supporte les humiliations jusqu’au jour ou la violence verbale devient physique. La jeune femme quitte son mari et entame une procédure de divorce difficile. Les relations sont tendues d’autant plus que leur fils adolescent se rebelle contre sa mère. Heureusement, Camille peut compter sur ses amis comme Cédric et Julien, le chef d’orchestre… Amour, amitié ???

C’est un très beau roman sentimental.

Une lecture facile, très agréable.

Conseillé par Elisabeth


Celui-là est mon frère                    1er roman

Marie BERTHELET       (R BER)

Un roman court mais intense qui n’est pas sans rappeler l’écriture de Larry Tremblay dans « l’orangeraie » paru en 2014.

C’est donc l’histoire de deux frères dont l’un est « chef détat » depuis la mort du père, et « l’autre », fils adoptif a disparu depuis une dizaine d’années. Pourtant, un jour, le fils adoptif revient au pays alors que la Cité dirigée par le frère connaît quelques soubresauts. Passé le moment des retrouvailles, la famille éclate, transformant l’amour entre ces deux frères en mépris, folie, vengeance…

Un magnifique roman où les sentiments contradictoires s’entremêlent où l’amour laisse place à la tyrannie.

Magali


Désolée, je suis attendue

Agnès MARTIN-LUGAND (R MAR)

Yaël ne vit que pour son travail. C’est une brillante interprète, dans une agence de grand renom, qui est crainte de ses collègues. Depuis quelques années elle ne voit pratiquement plus ni sa famille ni ses amis : elle n’a pas le temps !

Pourtant quand elle était plus jeune elle était proche de sa soeur…… elle aimait sortir ….voir du monde et notamment Marc , son ami d’ enfance,  qui un beau jour a disparu de l’horizon sans donner aucune explication ….Yaël n’a rien laissé paraître mais ce départ l’a profondément affectée.

Lorsque Marc réapparaît, Yaël est « chamboulée « . Son retour va changer beaucoup de choses pour elle ….

Comme tous les autres ouvrages d ‘Agnès Martin-Lugand , ce roman se lie d’une seule traite. Nous sommes presque déçus lorsque nous arrivons à la fin du livre !

Armelle


L’autre qu’on adorait

Catherine CUSSET (R CUS)

Thomas, brillant, cultivé, joyeux, aimant la musique, le cinéma, les femmes …. bref aimant  la vie ; Thomas  s’est suicidé à 39 ans. On le sait dès le prologue. Pourquoi cette mort ? Nous allons le découvrir peu à peu dans ce texte qui lui est adressé et dans lequel nous nous enfonçons comme dans un tunnel.

Ce livre est d’une grande finesse, d’une grande subtilité. Catherine réussit à faire revivre son ami ( qui a été aussi naguère son amour ) sans tomber dans le sentimentalisme. C’est le genre d ‘ouvrage très difficile à réussir. Malgré le sujet grave il est rempli de tendresse .

Armelle


Une autre vie

S.J WATSON (RX WAT)

 Julia, femme au foyer, mène une vie bien rangée à Londres avec son mari et son fils… Jusqu’à cet appel de la police parisienne lui annonçant la mort de sa jeune sœur, Kate, victime d’une agression.

Les relations entre les deux sœurs n’étaient pas toujours faciles, les amenant d’ailleurs à se perdre quelque peu de vue. Pourtant Julia n’arrive pas à faire son deuil et contre l’avis de son mari, elle décide de se rendre à Paris afin de comprendre ce qui a pu se passer…

Un roman captivant, dont l’angoisse monte crescendo…

A découvrir absolument pour les amateurs de suspens et de thriller psychologique.

Magali


Les enfants d’Alexandrie

Françoise CHANDERNAGOR (R CHA)

 Ce roman est le premier volet d’une série de trois livres. Avec « Les enfants d’Alexandrie » nous plongeons dans l’Egypte de Cléopâtre, reine d’Egypte mais aussi mère de 4 enfants : Césarion, fils de César, les jumeaux Alexandre et Cléopâtre-Séléné et Ptolémée les 3 enfants qu’elle a eu avec Marc Antoine.

Ce roman nous fait partager le quotidien de ces enfants et en particulier de Séléné jusqu’à la chute de Cléopâtre et Marc Antoine.

J’ai aimé ce livre car il mêle petite et grande histoire. On partage avec émotion l’intimité de ces grands personnages.

Lu et conseillé par Isabelle


 L’absente

Lionel DUROY (R DUR)

Peu après son divorce, Augustin doit se séparer de sa maison. Bouleversé par le déménagement, il s’enfuit en voiture, à la recherche d’un refuge, avec pour tout bagage quelques photos, un ordinateur et ses deux vélos. Revivrait-il le même effondrement psychique que sa mère, expulsée de son appartement de Neuilly, 50 ans plus tôt ?

Egaré, furieux, Augustin, au cours de son road-movie, entreprend de reconstituer l’histoire de cette femme qu’il a enterrée sans une larme et qui commence à lui apparaître peu à peu sous un autre jour ….

N’hésitez pas à vous plonger dans ce roman très attachant et très touchant.

Armelle


Le dernier des Nôtres

Adélaïde DE CLERMONT TONNERRE     (R CLE)

 Cette histoire se déroule sur deux périodes distinctes, à New York dans les années 70 et dans l’Allemagne nazie succombant sous le feu allié.

A Dresde, en 1945, une jeune femme donne naissance à un enfant avant de succomber de ses blessures et on retrouve le bébé 25 ans après, sous les traits d’un beau jeune homme, Werner Zilch, à qui tout réussit.

Werner Zilch, jeune américain qui a été adopté par une famille américaine de classe moyenne, dîne avec son ami Marcus dans un restaurant quand il aperçoit une jeune et belle femme descendre l’escalier. Il sait qu’à cette minute, elle sera sa femme et tombe amoureux d’elle !

Il fait tout pour la revoir, se démène comme un fou pour la retrouver, et quand il y arrive une histoire d’amour commence entre ces deux jeunes personnes.

Mais quand Rebecca présente Werner à ses parents, son père est très froid et sa mère Judith s’effondre en le voyant. Ainsi se rouvre le dossier douloureux des origines de Werner. Qui Judith a-t-elle reconnu dans ces traits ? Qui est-il ? Qui étaient ses parents biologiques ? Pourquoi sa mère avait écrit ces mots « Ne changer pas son nom, il s’appelle Werner Zilch et c’est le dernier des nôtres » ?

L’auteure tisse une toile énigmatique autour de ces deux personnages, avec beaucoup de rebondissements. Mais ne dit-on pas que le bien triomphe toujours du mal !

Marie-Françoise


Le restaurant de l’amour retrouvé

Ito OGAWA (R IGO)

Rinco est une jeune femme de 25 ans qui a la suite d’un chagrin d’amour lui faisant perdre l’usage de la parole, revient malgré elle chez sa mère, personne fantasque, peu aimante envers sa fille et qui étrangement cohabite avec un cochon apprivoisé répondant au nom d’Hermès.

A son retour au domicile familial, Rinco parvient à négocier avec sa mère une partie du bâtiment attenant à la maison pour y ouvrir un restaurant…. Mais attention pas n’importe quel restaurant ; Un restaurant où le menu sera réalisé en fonction de la personnalité du client, où chaque client sera un client d’exception et les aliments proposés à la carte seront sublimés par les mains de Rinco !

Un livre étonnant ! une histoire originale où toutes les papilles gustatives sont mises en éveil au moindre plat préparé par Rinco….Un florilège de sensations vous attend à la lecture de ce petit roman….

Lu et conseillé par Magali


Amères récoltes

Jacques MAZEAU         (R MAZ)

C’est le temps de l’occupation et de la résistance. Chacun réagit selon son tempérament. Certains n’hésitent pas à collaborer, voir dénoncer pour s’enrichir ou se faire bien voir par l’occupant.

Dans son café, Marthe est un personnage central qui entend et voit beaucoup de choses. Emma quant à elle, mère de famille va faire les frais de ce climat de haine et de jalousie.

Tous les sentiments sont réunis dans ce roman. L’auteur nous tient en haleine en espérant que les  héros soient récompensés et les lâches punis..

Lu et conseillé par Elisabeth


Petit pays

Gaël FAYE                   (R FAY)

En 1992, Gabriel, dix ans, vit au Burundi avec son père français, entrepreneur, sa mère rwandaise et sa petite sœur, Ana, dans un confortable quartier d’expatriés. Gabriel passe le plus clair de son temps avec ses copains, une joyeuse bande occupée à faire les quatre cents coups.

Un quotidien paisible, une enfance douce qui vont se disloquer en même temps que ce « petit pays » d’Afrique brutalement malmené par l’Histoire. Gabriel voit avec inquiétude ses parents se séparer, puis la guerre civile se profiler, suivie du drame rwandais. Le quartier est bouleversé. Par vagues successives, la violence l’envahit, l’imprègne, et tout bascule.

Une enfance qui passera en un éclair du paradis à l’enfer

Bouleversant.

Marie-Françoise


Les temps est assassin

Michel BUSSI      (RX BUS)

Eté 2016, Clothilde revient en Corse pour se recueillir sur les lieux de l’accident qui a entraîné la mort de son père, sa mère, et son frère, 27 ans plus tôt.

La jeune mère de famille, pensant, pendant ses vacances en Corse, exorciser le passé est bien loin d’imaginer que le passé va la rattraper et remettre en doute toutes ses certitudes.

Un roman policier captivant, une intrigue palpitante qui vous tiendra en haleine du début à la fin.

Lu et conseillé par Magali


L’empereur c’est moi

Hugo HORIOT (626.59 HOR) Témoignage

Un très bel autoportrait de l’auteur qui revient sur son autisme et particulièrement sur son enfance d’autiste Asperger. En véritable guerrier il explique, comment avec l’aide de sa mère, ils ont combattu les préjugés, lui permettant aujourd’hui de devenir un adulte serein…

Un texte fort, des mots parfois cruels mais d’une tendresse inouïe.

Lu et conseillé par Edith


Un paquebot dans les arbres

Valentine GOBY (R GOB)

Un roman tout en pudeur sur l’histoire d’une famille dans la France des années 50.

Mathilde, sort tout juste de l’enfance qu’elle se voit projetée dans le monde si difficile des adultes. Ses parents sont atteints de la tuberculose et alors que la médecine a bien du mal à gérer le flux de plus en plus importants de poitrinaires, les médecins imposent aux parents de Mathilde le sanatorium d’Aincourt.

C’est toute la famille qui vole en éclat : L’insouciance, qui jusque là caratérisait les membres de cette famille, laisse place à la résignation et à la peur. L’amour, que Mathilde porte à sa famille va permettre de redonner un semblant de dignité à cette famille Blanc et tenter d’attenuer cette spirale de la dépossession financière mais aussi humaine de la famille.

Un très beau roman conseillé par Magali


 

Partager la page :