Le Syndicat Intercommunal d’Alimentation en Eau Potable (SIAEP)

Le SIAEP de Saint-Avé – Meucon assure la distribution de l'eau potable. Cette structure intercommunale, créée en 1984, regroupe les communes de Saint-Avé et de Meucon.

La production de l’eau potable est gérée depuis le 1er janvier 2012 par le Syndicat Eau du Morbihan, dont le siège est à Vannes.

Le prix de l’eau

Le Syndicat de Saint-Avé Meucon a voté une nouvelle grille tarifaire pour l’eau potable. Applicable depuis le 1er janvier 2015, elle permet à plus de 90 % des abonnés de voir leur facture d’eau potable baisser et s’articule autour de deux axes :

Un prix plus juste

La nouvelle tarification de l’eau prévoit un prix progressif selon votre consommation. Favorable aux petits consommateurs, cette tarification vise un usage responsable, en encourageant les économies d’eau. Concrètement, moins vous consommez, moins le prix au m3 est élevé.

Une action de solidarité

Cette nouvelle politique tarifaire intègre une contribution du SIAEP au Fonds de Solidarité pour le Logement (FSL), dispositif accordant des aides aux ménages en difficulté.

Le conseil syndical

Le SIAEP est responsable de l’eau potable. Il a pour mission de distribuer, en quantité suffisante, une eau de qualité. Il est propriétaire des installations de production et de distribution d’eau potable.

Le SIAEP est piloté par des membres élus qui sont 3 conseillers municipaux de Meucon et 3 de Saint-Avé. Le bureau est composé d’un président et d’un vice-président.

Le conseil syndical se réunit tous les trimestres. Il fixe les orientations et contrôle les processus de réalisation des programmes d’études, la planification et le suivi des travaux.

La composition du conseil syndical :

  • M. Thierry EVENO, Président
  • M. Philippe BLANCHE, Vice-Président
  • M. Jacques LE METAYER
  • M. Patrick EGRON
  • M. Philippe LE BRUN
  • M. Damien LE STUDER

Le SIAEP de Saint-Avé – Meucon est également doté d’une Commission Consultative des Services Publics Locaux (CCSPL). Cette commission est une instance participative composée d’élus et de représentants associatifs des usagers. Elle est chargée de formuler un avis sur toutes les questions ayant trait au prix, à la qualité de l’eau et du service en général. Elle se réunit deux fois par an.

Les associations membres de la CCSPL sont :

  • CLAC 56
  • Eaux et Rivières de Bretagne
  • Familles rurales
  • UFC Que choisir
  • Bretagne Vivante

La qualité de l’eau

La qualité des eaux brutes et de l’eau distribuée est régulièrement contrôlée par l’Agence Régionale de la Santé.

L’eau potable est une eau qui ne doit pas porter atteinte à la santé humaine. Elle doit être agréable à boire, claire et sans odeur. Sa qualité est définie par le code de la santé publique.

Coordonnées

SIAEP de Saint-Avé Meucon
Mairie de Saint-Avé
BP 40020
56891 SAINT-AVE CEDEX
Tél. : 02 97 60 70 10

Partager la page :