Service de soins infirmiers à domicile (S.S.I.A.D.)

Le « Service de Soins Infirmiers A Domicile » (S.S.I.A.D) de Grand-Champ a ouvert le 1er janvier 2001 dans le cadre de la mise en place de la politique d’aide au maintien à domicile des personnes âgées.

Le SSIAD : service d’aide au maintien à domicile

Ce service de soins, dont le financement est pris en charge intégralement par les Caisses d’assurance maladie, emploie dix auxiliaires de soins (aides soignantes et aides médico-psychologiques diplômées), une infirmière coordinatrice et un adjoint administratif.

Quel est le rôle du SSIAD et à qui s’adresse t-il ?

Actuellement, le SSIAD assure, sur prescription médicale, à des personnes âgées de plus de 60 ans, malades ou dépendantes, et à des personnes de moins de 60 ans présentant un handicap ou une pathologie chronique, les soins d’hygiène générale et les soins techniques infirmiers.
La durée de la prise en charge varie de quelques semaines (ex. sortie d’hôpital avec récupération de l’autonomie), à quelques mois, voire quelques années si nécessaire.

Quel est le rôle de l’infirmière coordinatrice au sein du service ?

Isabelle TURPIN est l’infirmière coordinatrice du SSIAD de Grand-Champ. Elle est chargée de coordonner les soins et d’organiser le fonctionnement du service (visites pour évaluer les besoins des patients, constitution des dossiers, planification des interventions du personnel soignant, conseil au patient et à sa famille, gestion et animation de l’équipe, etc). Elle est toujours informée de l’évolution de l’état de santé de chaque personne prise en charge grâce à des transmissions quotidiennes et des réunions hebdomadaires avec le personnel soignant.

Quels types de soins sont apportés aux patients par les auxiliaires de soins ?

Au-delà des soins d’hygiène générale (toilette, shampoings, bains de pieds…), les auxiliaires de soins apportent une aide à la prévention des escarres, à la mobilisation, aux transferts (lever, coucher), à la surveillance de la prise de traitement, l’accompagnement de la personne sur le plan psychologique… Le SSIAD a également recours à des infirmiers du secteur libéral pour la réalisation de soins techniques que ne peuvent assurer les auxiliaires de soins (injections, prises de sang, pansements…).

Contact

  • S.S.I.A.D.
    Isabelle TURPIN, infirmière coordinatrice
    51, rue Saint-Yves – BP22
    56390 GRAND-CHAMP
    Tél. 02 97 66 75 72 (reçoit sur rendez-vous)
    Mail : ssiad.canton@grandchamp.fr